Les montagnes russes de Bitcoin, l’éther brille

Les montagnes russes de Bitcoin, l’éther brille, mystère XRP : Hodler’s Digest, 3-9 janvier

Les meilleures (et les pires) citations, les points forts de l’adoption et de la réglementation, les pièces phares, les prévisions et bien plus encore – une semaine sur Cointelegraph en un seul lien !

Le Hodler’s Digest, qui paraît tous les samedis, vous aidera à suivre toutes les nouvelles importantes qui se sont produites cette semaine. Les meilleures (et les pires) citations, les faits marquants de Bitcoin Future l’adoption et de la réglementation, les principales pièces, les prédictions et bien plus encore – une semaine sur Cointelegraph en un seul lien.

Une autre semaine, une autre vague de records. Bitcoin a réussi à craquer 42 000 dollars vendredi, soit une hausse de 9 % en trois heures seulement.

Une forte correction a rapidement suivi, avec une chute des prix de 7 % dans les huit heures suivantes. En pourcentage, cela peut sembler plutôt modeste – mais c’est une baisse de près de 3 000 dollars.

Depuis le début de l’année 2021, les baleines vendent en masse et tirent profit de leurs positions. Elles sont actuellement engagées dans une bataille avec de nouveaux acheteurs aux États-Unis qui accumulent agressivement des CTB. Les principaux paramètres à observer actuellement comprennent les sorties de bitcoins de Coinbase et les entrées de stablecoins dans les principales bourses.

Raoul Pal a averti qu’une „fausse tête du Nouvel An“ pourrait provoquer une correction désagréable sur la BTC et les marchés de l’or. Il n’est pas certain que cela soit aussi brutal que le krach éclair de mars dernier, mais il convient de noter que la CTB est surachetée sur les graphiques hebdomadaires et mensuels.

A long terme, JPMorgan Chase pense que la BTC pourrait atteindre 146 000 dollars en évinçant l’or, mais il a averti qu’une hausse à court terme entre 50 000 et 100 000 dollars s’avérerait „insoutenable“ cette année.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la capitalisation boursière de la BTC a dépassé Facebook, Tencent et Alibaba, et elle est sur le point de dépasser Tesla. Cette hausse vertigineuse a permis à la capitalisation boursière totale de toutes les cryptocurrences de dépasser pour la toute première fois le trillion de dollars.

L’ETH en route pour dépasser son plus haut niveau de 2018

La ferveur haussière autour de l’éther s’est intensifiée cette semaine, la deuxième plus grande cryptocarte au monde dépassant les 1200 $ pour la première fois en trois ans.

Les gains ont été largement motivés par une confluence de facteurs fondamentaux, notamment le rallye parabolique de Bitcoin, l’anticipation des contrats à terme de l’ETH et un secteur DeFi en plein essor.

Depuis le début de l’année, l’ETH a fait un bond impressionnant de 66,5 %, poursuivant ainsi le thème de l’année dernière, où il a largement dépassé la CTB.

Les recherches sur Google pour „Ethereum“ ont maintenant atteint un sommet historique, ce qui a incité certains experts optimistes à suggérer que l’ETH pourrait battre son précédent record de 1 432,88 $ entre le 10 et le 16 janvier.

Alors… quels seraient les niveaux clés à surveiller si l’ETH est propulsée en territoire inconnu ? L’analyste de Cointelegraph Markets Michaël van de Poppe dit que l’extension de Fibonacci trouve des structures supérieures potentielles à 1 800 $ et 2 700-2 800 $. Cependant, il a averti les investisseurs et les traders de s’attendre à une correction potentielle prochainement, car rien ne monte en ligne droite.

Le prix du XRP s’élève de 55 % au niveau „crucial“, malgré les problèmes juridiques persistants chez Ripple

L’une des évolutions les plus marquantes sur les marchés de la cryptographie cette semaine a vu le XRP revenir brusquement d’entre les morts.

Après avoir perdu une grande partie de sa valeur en raison de problèmes juridiques chez Ripple, une curieuse renaissance s’est produite pour la cryptocarte n°4 en difficulté – avec des prix passant de 0,23 à 0,35 dollars en un seul jour.

Michaël van de Poppe a déclaré que 0,35 $ représente le niveau de base que les taureaux doivent maintenir pour poursuivre leurs gains, qui surviennent malgré l’absence de véritable mouvement dans les procédures judiciaires.

Dans d’autres nouvelles cette semaine, la bourse de crypto Uphold a déclaré qu’elle ne retirera pas XRP de la cote tant que le procès intenté par la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes n’aura pas été résolu – et a exhorté les plateformes rivales à éviter de „se précipiter vers un jugement avant la décision du tribunal“. Pendant ce temps, Revolut a averti ses utilisateurs de „réévaluer constamment“ leurs stocks de cryptographie, y compris XRP.

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a également rompu son silence pour répondre à cinq questions clés concernant le procès de la SEC. Il a révélé que la société a essayé de trouver un accord avec la SEC et a déclaré que de nouvelles tentatives seront faites une fois que Joe Biden sera au pouvoir. Il a également averti que le processus juridique peut être lent.